Rapport Moral


SAISON  2019/2020

Mot de la présidente

La saison 2019/2020 avait pourtant bien démarré avec des arrivées sur presque toutes nos catégories.
La covid s’est malheureusement invitée, mettant fin brutalement à notre saison et à nos phases finales espérées pour les -11F et moins de -13M.
Mathématiquement d’autres équipes pouvaient encore se qualifier -15 et -18M.
Je ne vais pas trop m’attarder sur le sportif. Mais sur le volet humain, le club a prouvé qu’il était solidaire envers nos aînés.
De nombreuses opérations de soutien pour nos aînés Lonsois, et bénévoles directement impactés par la COVID ont été initiées par le club :
– Nos enfants licenciés ou non ont réalisé des dessins pour les EHPAD
– Une cagnotte a été mise en ligne pour soulager et réconforter nos licenciés qui étaient mobilisés (Milieu médical, chauffeurs, facteurs, pompiers, services Municipaux…)
– le reste sera intégralement versé pour le personnel du CCAS de Lons

Merci au MATANA ET DONATEURS pour leurs soutiens et aides qui ont permis, avec la participation du club, à réaliser ce projet qui me tenait à cœur et surtout une mise à l’honneur plus particulière pour HELENE, confinée plus de deux mois pour nos anciens (sans voir sa famille).

Nos points à améliorer : Le Baby hand, L’école hand ,le Handfit,et l’Arbitrage.
Ce seront nos objectifs pour la saison prochaine

Brigitte

Les futurs projets :

– Création de la cellule spécifique gardiens pour les filières masculines et féminines

– Développement de l’école d’arbitrage avec l’arrivée de Laure et accentuation de la formation de nos arbitres

– Mise en place d’un projet de jeu sur la filière féminine par Thierry

Point sur ses activités :

Le club a retrouvé, grâce à ses bénévoles, parents, enfants, une nouvelle dynamique. Elle s’est faite sur plusieurs vecteurs à savoir :

– le développement de l’école d’arbitrage,
– la formation de nombreux entraîneurs et encadrants
– la recherche de nouvelles sources de recettes (repas, buvettes, boutiques, sponsors, calendriers…)
– la participation à la quasi-totalité des évènements organisés par notre commune (Festiplaine, Handisport, Téléthon, Forum des Associations….)

Nous n’existons pas sans nos partenaires extérieurs (OMS, La Mairie, ses services techniques et juridiques et le service des sports), les associations amies et plus particulièrement le Judo et le Volley Ball) et nos sponsors que sont EVI PRO, LA GUINGUETTE, LE MATANA,LIDL

Nous essayons d’imprimer à notre association des valeurs de convivialité :

– accueil des équipes extérieures par des goûters pour les équipes jeunes, et des repas pour les autres
– différents repas ont été organisés tout au long de l’année, qui ont permis de générer des liens entre toutes et tous, et des recettes pour le club
– Après-midi de Noël pour les enfants de l’association, avec distribution de cadeaux pour toutes et tous, mise en place de jeux ludiques et collation pour toutes et tous

Point sur toutes les équipes :

Nos activités :

Baby hand : Création cette année avec 5 – 6 enfants merci aux parents très présents

Ecole de hand : Saison avec 4 – 5 enfants complétée par Térence quand il n’était pas au ski

– de 11 filles : Les pin’s ont eu une saison parfaite. Malheureusement, elles ont été stoppées dans leur élan par le confinement, qui sans nul doute allait les mener en phase finale. Elles n’ont pas pu réaliser leurs ambitions de vivre les phases finales.

– de 13 Garçons : Les -13G ont eu une belle saison et un sans faute au niveau de la performance.
Ils ont progressé sur plusieurs aspects tels que l’attaque placée, la défense, et le jeu collectif. Un aspect qui a été compliqué pour cette équipe était d’accepter la mixité sur l’expérience au handball.
Néanmoins au fur et à mesure de la saison, l’intégration des nouveaux joueurs a été de mieux en mieux et ils ont pu progressé à leur niveau chacun d’entre eux. Enfin sur le plan mental, les -13G ont du travail à faire, ils doivent se forger et contrôler leur émotions.
Pour finir, ça a été une plaisir d’être le coach de cette équipe et j’espère que chaque joueur a pris autant de plaisir que moi durant cette année.

– de 15 Filles : Malgré les défaites enchaînées durant le début de saison, les -15F ont toujours eu l’envie de jouer, de bosser comme des folles à l’entraînement. Ça a fini par payer par une belle victoire arrachée un dimanche matin tôt. Malheureusement, elles n’ont pas pu montrer leurs évolutions positives dû à l’arrêt brutal de la saison suite au confinement.

Nos activités :

– de 15 et -18 G : Les groupes -15 et -18G nous donnent entière satisfaction. Plus dur a été le début de saison des -15, car il existait un creux générationnel. Mais ils ont su se mobiliser pleinement et ainsi progresser ensemble.
Ainsi, ils ont su se préparer pour la saison prochaine, qui sera d’autant plus intéressante. Leur valeur et leur cohésion ont été des plus satisfaisantes.
Bravo à eux.
Quant aux -18, après de nombreux efforts, l’équipe a tourné plein régime montrant des qualités physiques, techniques et surtout mentales. Cette équipe a su proposer avec ses valeurs, un jeu plaisant et des résultats plus que satisfaisants en finissant par des matchs de qualité.
En tous les cas, nous sommes fiers, nous les coachs, de nos équipes qui démontrent cohésion, respect à toute épreuve.

Séniors Filles : La saison 2019/2020 n’a pas été facile pour les deux équipes avec seulement 2 victoires sur l’ensemble du championnat. Dans la difficulté, nous avons trouvé une équipe soudée, et malgré tout, enthousiaste et motivée pour essayer de progresser…Une équipe avec un mental d’acier !

Séniors Garçons : Groupe totalement remanié avec un nouveau coach. Il s’est qualifié avec panache pour les préexcellence dep. Malgré une poule plus forte à partir de Janvier, un coach que nous remercions qui a connu un gros pépin de santé, les Séniors ont su rester soudés et n’ont eu de cesse de progresser physiquement, tactiquement et techniquement. De bonne augure pour la suite….

Loisirs : Tout d’abord, un petit rappel, les Loisirs se sont avant tout une équipe mixte et de tout âge et surtout sans se prendre la tête.
Fort d’une vingtaine d’adhérents et avec une moyenne de 16 à chaque entraînement, cela permet de se faire plaisir avec une priorité sur le jeu.
Pour la saison 2019/2020, le point d’orgue a été notre tournoi du mois de novembre,où malgré la tempête dehors, à l’intérieur la température était au beau avec huit équipes dans un état d’esprit Loisirs.
Encore merci à toute l’équipe de bénévoles.
On aurait aimé continuer mais un virus est passé par là.

Arbitres: Christophe et Maxime les seuls arbitres adultes ont assuré toute la saison, dans dans tout le 64
Nos JAJ Enzo, Matteo ,Laura ,Lilly, Angelo ont couvert les matchs a domicile avec brio,